jeudi 25 octobre 2012

Les États-Unis, le nouvel Eldorado des hydrocarbures grâce au schiste ?


Infographie : F. Descheemaekere
[La Tribune]

La production d'hydrocarbures américains progresse tellement que les États-Unis pourraient dépasser l'Arabie Saoudite et devenir le premier producteur mondial en 2020. Ce grâce au prix du baril élevé qui permet la rentabilité de la nouvelle méthode d'extraction des huiles et gaz de schiste par fracturation hydraulique.

Les États-Unis seraient-ils en passe de devenir le premier producteur mondial d'hydrocarbures ? Ils en prennent en tout cas le chemin, si l'on en croit les prévisions du département à l'Énergie américain qui inclut dans ses statistiques le "crude", mais aussi d'autres formes d'hydrocarbures sous forme liquide tels que les biocarburants.D'après le département à l'Énergie (EIA), la production devrait atteindre un record à 11,4 millions de barils par jour en 2013, faisant des États-Unis le deuxième producteur mondial derrière l'Arabie Saoudite qui devrait atteindre les 11,6 millions de barils par jour la même année. Rien que cette année, la production totale est sur les rails pour progresser de 7% par rapport à l'an dernier et atteindre une moyenne de 10,9 millions de barils par jour. Soit sa plus forte progression en un an depuis 1951, surprenant même jusqu'aux experts.
Selon Citibank, on peut attendre une production de 13 à 15 millions de barils par jour en moyenne en 2020, faisant des États-Unis un "nouveau moyen-orient".

Lire : latribune.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire