mercredi 10 octobre 2012
L’Union rêvée de l’Eurobaromètre
[Presseurop / De Volkskrant Amsterdam]
Les enquêtes d’opinion menées par la Commission européenne annoncent toujours un attachement massif des Européens à l'idée d'Union et semblent justifier les projets d’intégration. Cette manière de faire serait anecdotique, si elle ne risquait de creuser encore le fossé avec les citoyens, estime un chroniqueur néerlandais.
A Bruxelles, j’ai croisé récemment une des personnes en charge du fameux Eurobaromètre. Une de ces jeunes Européens plein de talent dont regorge le quartier européen de Bruxelles. Je lui ai demandé à brûle-pourpoint de bien vouloir m’expliquer pourquoi les résultats de l’Eurobaromètre se révèlent toujours si favorables à l’Europe. Les résultats de l’Eurobaromètre jouent un grand rôle. Sous l’égide de la Commission européenne, les tendances de l’opinion publique sont évaluées deux fois par an dans tous les Etats membres de l’UE. Dans les cocktails organisés à Bruxelles et dans les environs, on vous en rebat constamment les oreilles.
“Vous dites bien qu’il existe une certaine désillusion vis-à-vis de l’Europe aux Pays-Bas, mais d’après le dernier Eurobaromètre, 65 % des Néerlandais sont totalement favorables à la stratégie Europe 2020”. Il va falloir m’expliquer.
Lire : presseurop.eu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire