Infographie : F. Descheemaekere |
[Les Echos]
L'Italie et l'Espagne ont rejoint la France et l'Allemagne dans leur souhait de créer une taxe sur les transactions financières. Au total, onze ministres des Finances de l'Union ont donné leur feu vert. Une bonne nouvelle pour François Hollande qui défend ce projet.
Le projet de créer une taxe sur les transactions financières n'est pas bloqué. Hier matin lors d'un nouveau tour de table entre les ministres des Finances de l'Union européenne à Luxembourg, onze Etats se sont déclarés favorables à cette taxe, soit un nombre suffisant pour permettre à la Commission européenne de lancer le projet. […] La Commission européenne, dont la proposition pour taxer les transactions d'actions et d'obligations à 0,1 % et les produits dérivés à 0,01 % dans tous les pays européens remonte à septembre 2011, reprend espoir. Elle a reçu les lettres formelles d'engagement de la France, de l'Allemagne, de la Belgique, de l'Autriche, du Portugal, de la Slovénie et de la Grèce. Et hier, l'Italie, l'Espagne, l'Estonie et la Slovaquie ont aussi promis d'envoyer très vite leur confirmation.
Avec onze pays, la Commission européenne soumettra en novembre une demande formelle de « coopération renforcée », soit l'autorisation de mettre en oeuvre une politique réservée à quelques Etats de l'Union européenne désireux de se regrouper pour agir ensemble sans attendre les Vingt-Sept.
Lire : lesechos.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire