Infographie : F. Descheemaekere |
[La Tribune]
La naissance du Mécanisme européen de stabilité (MES) a été officiellement actée ce lundi à Luxembourg. Le point sur le fonctionnement de ce pare-feu censé éviter que la crise d'un membre de la zone euro ne déstabilise l'ensemble des pays partageant la monnaie unique.
Les ministres des Finances de la zone euro et de l'Union européenne (UE) se sont retrouvés ce lundi à Luxembourg pour signer l'entrée en vigueur du Mécanisme européen de stabilité, qui devra, à terme, remplacer le Fonds européen de stabilité financière (FESF). En 5 questions, le décryptage de ce nouvel instrument financier.
• Qui dirige le MES ?
Les ministres des Finances de la zone euro constituent le Conseil des gouverneurs de cette nouvelle institution. Ce Conseil élira un président pour un mandat renouvelable tous les deux ans et nommera le directeur général du conseil d'administration pour un mandat renouvelable deux fois. Les dix-sept directeurs du Trésor formeront de leur côté le Conseil des directeurs.
Klaus Regling, l'actuel numéro un du Fonds européen de stabilité financière assurera la direction de l'institution. Dans les deux conseils, toute décision doit normalement être prise à l'unanimité, sauf en cas d'urgence susceptible de menacer la stabilité de la zone euro.
Lire : latribune.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire