mercredi 7 novembre 2012

Dalligate et lobbies: argent, pouvoir et mensonges


Infographie : F. Descheemaekere

[Myeurop]

Le Dalligate, du nom du Commissaire européen à la santé et à la protection des consommateurs, John Dalli, contraint à la démission, met une nouvelle fois en évidence l'influence des lobbyistes au sein des institutions européennes. En introduction à notre nouvelle série sur les lobbies, voici une brève chronologie de cette affaire mêlant argent, pouvoir et mensonges.

Mai 2012: l'Office européen de Lutte Anti-Fraude (OLAF) reçoit une plainte de la part de l'entreprise Swedish Match, spécialisée dans les produits à tabac "sans combustion" (comme le tabac à priser ou à mâcher). La compagnie aurait été contactée par un homme d'affaires maltais, Silvio Zammit, qui assure pouvoir "influencer" la révision de la Directive européenne sur le tabac, actuellement sévère à l'égard du "smokeless tobacco". La garantie? Ses contacts avec le compatriote John Dalli, Commissaire à la santé et à la protection des consommateurs, connu pourtant pour ses positions anti-tabac. Le tarif: 60 millions d'euros, somme importante mais pas inabordable pour une compagnie dont le chiffre d'affaire s'élève à plus d'un milliard d'euros.
Détail surprenant: Swedish Match affirme avoir reçu cette "proposition indécente" en 2011, mais n'a déposé plainte auprès de l'OLAF qu'en mai 2012.

Lire : fr.myeurop.info
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire