Infographie : F. Descheemaekere |
[Slate.fr]
Les résultats des élections américaines de ce mardi 6 novembre qui resteront dans l’histoire ne sont peut-être pas ceux qui occupent actuellement la une des médias du monde entier. Certes, la réélection du Président Obama, d’une Chambre des représentants à majorité républicaine et d’un Sénat démocrate vont définir la politique américaine des quatre prochaines années. Mais les électeurs de plusieurs Etats américains étaient aussi appelés à se prononcer lors de votes historiques sur deux sujets de société qui sont âprement débattus dans les démocraties du monde entier: le mariage homosexuel et la légalisation du cannabis.
Les initiatives de légalisation du cannabis qui ont été votées dans le Colorado et dans l’Etat de Washington sont sans doute plus importantes que ce que l’on croit. Contrairement aux juridictions qui ont «décriminalisé» le cannabis, ces lois ont pour objectif de créer une industrie du cannabis légale. Elles vont même plus loin que ce que les Pays-Bas ont fait, où la vente en détail de cannabis est autorisée mais où la production à grande échelle et la vente en gros sont dans une zone grise, comme l’explique Claire Levenson sur Slate.
Ces lois sont en fait comparables à la filière nationale de production nationale de cannabis que propose en France l’ancien ministre de l’Intérieur Daniel Vaillant.
Lire : slate.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire