vendredi 30 novembre 2012

Pourquoi les Chinois sont de plus en plus nombreux à acheter des vignobles français


Infographie : F. Descheemaekere

[La Tribune]

Que ce soit dans une logique d'investissement ou pour doper leur image de marque, les Chinois sont toujours plus nombreux à acheter des domaines viticoles français. La Tribune décrypte cette tendance.

La vague d'achat se poursuit. Fin novembre un industriel chinois s'est offert le château de Bellefont-Belcier dans le vignoble bordelais. C'est la première fois qu'un ressortissant de ce pays s'offre un grand cru classé de Saint-Emilion. Dans le Bordelais, les Chinois ne sont plus des inconnus. Selon le Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux, ils auraient acheté une trentaine de propriétés ces quatre dernières années. La tendance va crescendo depuis 2011. Et si les Belges demeurent les premiers propriétaires étrangers avec environ 45 biens, les Chinois se classent maintenant en deuxième position, d'après l'AFP. […] Pourquoi les Chinois sont-ils donc aussi friands des domaines viticoles de l'Hexagone? La logique est d'abord commerciale.
Acheter ces vignes constitue pour certains professionnels "un moyen de sécuriser la production", alors que les vins français cartonnent en Chine.

Lire : latribune.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire