Infographie : F. Descheemaekere |
[Le Parisien]
«The Economist», influent et libéral hebdomadaire britannique du monde des affaires, estime en couverture de son numéro du 17 novembre que la France est une «bombe à retardement au cœur de l'Europe».
Je publie plus bas l’article original de The Economist.
Sept mois après avoir jugé François Hollande «dangereux» pour l'Europe, «The Economist» persiste et signe. L'hebdomadaire britannique du monde des affaires estime, en couverture de son numéro à paraître samedi, que la France dirigée par le nouveau gouvernement socialiste est «une bombe à retardement au coeur de l'Europe». L'image choisie pour illustrer ce dossier spécial de 14 pages est pour le moins éloquente : sept baguettes de pain entourées d'un ruban bleu-blanc-rouge, telles des bâtons de dynamite, reliées à une mèche allumée. Bref, prêtes à exploser. Les griefs cités par «The Economist» sont nombreux : économie stagnante, chômage élevé, déficit commercial abyssal, poids de l'Etat «démesuré» et «un climat des affaires qui s'est détérioré», notamment avec les hausses d'impôts décidées par le président Hollande.
Qui plus est, selon le journal, «l'élite et les électeurs ne sont pas prêts à de nouveaux transferts de souveraineté» au niveau européen.
Lire : leparisien.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire