vendredi 16 novembre 2012

Quelle Europe de l'énergie pour les consommateurs ?



Infographie : F. Descheemaekere
[La Tribune]

Günther Öttinger, Commissaire européen en charge de l'Energie

Le 15 novembre, la Commission a présenté une communication dans laquelle elle a dressé le bilan des progrès réalisés pour achever le marché intérieur de l'énergie d'ici à 2014, et recensé les principaux problèmes qui restent à régler et proposera des actions pour améliorer l'application concrète du troisième «paquet énergie». Les États membres sont encouragés à accélérer leurs efforts pour les projets dont la mise en œuvre a pris du retard. 

Quelle Europe de l'energie pour demain ? Le mois de novembre semble particulièrement approprié pour répondre à cette question, alors même que les nuits rallongent et les journées s'assombrissent. Dans toute l'Europe, la population monte le chauffage pour lutter contre le froid de l'hiver et allume la lumière matin et soir. Il est possible aussi que les citoyens jettent un œil à leur facture énergétique et se demandent pourquoi les prix sont si différents d'un coin à l'autre de l'Europe, soit constamment élevés, soit en hausse, soit trop bas pour être honnêtes. Les pouvoirs publics sont invités à agir, mais que peuvent-ils faire ? Les États membres de l'UE se sont fixés 2014 comme date limite pour achever le marché intérieur de l'énergie, mais ils ne sont pas sur la bonne voie pour y arriver.
Les arguments en faveur d'un marché commun à toute l'Europe au lieu de 27 marchés individuels nationaux sont évidents: un marché de l'énergie fonctionnant correctement stimulera la concurrence et réduira les coûts, pour les consommateurs tout comme pour les entreprises.

Lire : latribune.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire