vendredi 23 novembre 2012

L’industrie européenne : quelle occasion manquée !


Infographie : F. Descheemaekere

[L’euro-blog d’Alain Malegarie]

Alain Malégarie était le Directeur Général durant de nombreuses années, de 1995 à 2005, de l’Institut de l’Euro. A vocation pédagogique, ce centre de documentation était destiné à préparer les entreprises, les collectivités locales et les particuliers à l’euro. Il fait partie de ces infatigables militants de la cause européenne.

On ne parle dans les gazettes et dans les discours des ministres que du mot magique : réindustrialisation. A lui seul, ce mot devrait faire baisser le chômage, lutter contre les délocalisations… arrêter la crise. Oui, certes, il faut que la France se réindustrialise. Elle, dont l’industrie est passée de 28% du PIB en 1982 à 13% en 2012 pendant que l’Allemagne est à 30%. Mais l’économie française ne vit pas hors sol, elle est aussi en Europe. Et justement, on vient de mettre à mal, par des décisions politico-économiques, un superbe projet industriel, et du coup, une chance inouïe pour que l’Europe puisse développer une industrie porteuse d’emplois, d’innovation, de parts de marché et de puissance, aussi. Et, pour le coup, la France n’est pas la seule responsable du fiasco, l’Allemagne l’est davantage. Cette chance, c’était la fusion du groupe européen EADS, largement franco-allemand, et du groupe britannique BAE Systems, très lié à l’Amérique.
D’un côté, déjà, un groupe intégré, leader sur le marché de l’aéronautique, et de l’aérospatiale. De l’autre, un groupe britannique implanté aux USA, et à vendre.

Lire : euroblog-alainmalegarie.eu
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire