Infographie : F. Descheemaekere |
[BFMTV]
Jose Angel Gurria, secrétaire général de l’OCDE, était invité du Grand Journal ce 27 novembre sur BFM Business. Il y a donné les clefs de la reprise européenne selon son Organisation.
L’OCDE est de plus en plus pessimiste sur la croissance en Europe. A l’occasion de la publication de son rapport semestriel ce mardi, l’Organisation a revu à la baisse ses prévisions. Elle considère désormais que la zone euro entrera en récession plus profonde dès cette année, et que la reprise n’aura lieu qu’en 2014. Pourtant, malgré le recul du PIB européen, 2013 sera une année constructive, de "consolidation" pour l’Europe […]. D’abord, si la reprise sera plus lente que prévu, ce n’est pas seulement la faute de l’Europe. Jose Angel Gurria constate ainsi un "ralentissement de la croissance aux Etats-Unis", mais aussi des "locomotives de l’économie" que sont la Chine, l’Inde et le Brésil où le commerce s’est pratiquement arrêté ces derniers mois. Il donne une autre raison aux difficultés rencontrées par certains membres de la zone euro : le coût du travail... allemand ! Le secrétaire général de l'OCDE explique que l'Organisation a étudié l'évolution des salaires européens sur les dernières années.
Elle a constaté des hausses en Espagne, en France, en Italie, au Portugal. Mais en Allemagne, "la courbe et restée plate", dénonce-t-il. C'est selon lui l'explication des "problèmes de compétitivité et de croissance du marché européen".
http://www.bfmtv.com/economie/ocde-le-cout-travail-allemand-penalise-competitivite-europe-392238.html
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire