Infographie : F. Descheemaekere |
[Presseurop / Frankfurter Rundschau]
C’est une des technologies clés du XXIème siècle : le marché de l’énergie solaire suscite de telles convoitises que l’Union européenne et la Chine se comportent en “guerriers du soleil”, titre la Frankfurter Rundschau, qui prédit “le plus grand conflit commercial de l’histoire”.
Le litige tourne autour des subventions de Pékin à son industrie solaire, que les Européens considèrent comme abusives et trop exclusives. Les producteurs chinois de photovoltaïque profitent ainsi de crédits de plusieurs milliards de dollars sans avoir à fournir d'importantes garanties. Grâce à ce système comfortable, ils ont réussi, en quelques années, non seulement à rattraper les Européens, mais à les dépasser. Ils livrent aujourd’hui la même qualité 30 % moins cher. [...] Plus de 80 % des modules installés en Europe viennent aujourd’hui de Chine. Alarmés par la faillite d’un des leaders du secteur, l’Allemand Q-Cells, les Européens ripostent.
Menée par l’entreprise Solarworld, la fédération européenne a porté plainte auprès de la Commission europénne pour “dumping”.
Lire : presseurop.eu
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire