lundi 5 novembre 2012

La Chine, prochaine superpuissance de l’e-commerce


Infographie : F. Descheemaekere

[Le Monde]

La Chine devrait devenir rapidement le premier marché au monde pour le commerce électronique (dianzi shangwu). D'ici à 2015, selon certains experts. Ce serait logique, car la seconde économie mondiale compte le plus d'internautes sur la planète (538 millions fin juin 2012). Cependant le secteur n'est pas encore mature et on assiste à un resserrement du nombre des acteurs dans un contexte très concurrentiel, car les marques souhaitent de plus en plus être présentes directement pour profiter de cette forte croissance.

Selon le CNNIC (China Internet Network Information Center), citant les données du ministère du commerce, le secteur a généré en 2010 plus de 4000 milliards de yuans (489 milliards d'euros) de transactions. Un an plus tard, on atteignait près de 6000 milliards de yuans. En 2006, souligne le Boston Consulting Group, moins de 10% de la population urbaine chinoise effectuait des achats en ligne.
En 2010, le chiffre était de 23% et en 2015, il pourrait être de 44%.

Lire : weibo.blog.lemonde.fr
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