Infographie : F. Descheemaekere |
[Diploweb]
Géopolitique de la Turquie et de l’Union européenne. Les négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE ont été ouvertes en 2005. Sept ans plus tard, que devient la candidature de la Turquie à l’Union européenne ?
Le rapport 2012 de la Commission européenne consacré à la Stratégie d’élargissement apporte des éléments de réponse pour la partie européenne. Il confirme une situation de blocage politique déjà identifié dans le rapport 2011. En dépit d’un « programme pour le développement de relations constructives », lancé en mai 2012, la Commission européenne note en 2012 « que la Turquie n’ait réalisé aucun progrès sensible dans la mise en oeuvre intégrale des critères politiques suscite des inquiétudes croissantes. » […] « LA TURQUIE est un pays qui compte pour l’UE, du fait du dynamisme de son économie, de sa situation stratégique et du rôle régional important qu’elle joue en contribuant à la politique étrangère et à la sécurité énergétique de l’UE. Déjà largement intégrée dans l’UE grâce à l’union douanière, la Turquie est devenue un précieux élément de la compétitivité de l’Europe. Réciproquement, l’UE reste le principal point d’ancrage de la modernisation économique et politique de la Turquie.
Les deux parties bénéficieraient du renforcement de ces relations. Le potentiel de la relation UE-Turquie ne saurait être pleinement exploité que dans le cadre d’un processus d’adhésion actif et crédible.
Lire : diploweb.com
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire