mardi 18 décembre 2012

La fraude fiscale coûte 5 % du PBI de la Grèce


Infographie : F. Descheemaekere

[Euractiv]

La Grèce pourrait générer des recettes budgétaires à hauteur de 5 % du produit intérieur brut annuel si le pays réforme la perception d’impôts et lutte contre la fraude fiscale, a expliqué Algirdas Šemeta, le commissaire en charge de la fiscalité de l’UE, à un journal grec.

Athènes envisage des réformes l'année prochaine afin de combattre la fraude fiscale endémique alors que le pays lutte contre pour consolider ses finances publiques et atteindre un excédent budgétaire primaire, deux éléments essentiels afin de continuer à bénéficier d’un renflouement des prêteurs internationaux. La zone euro a accepté jeudi (13 décembre) de fournir à la Grèce près de 50 milliards d'euros d'aide reportée depuis longtemps. Cette décision permet d'éviter un défaut de paiement catastrophique et de garantir la survie du pays au sein de la zone euro après des mois de doutes et d'agitation politique.
Des experts estiment qu'une économie souterraine située en dehors du système fiscal de la Grèce s'élevait à plus d'un quart du PIB en 2011, le niveau le plus élevé au sein de l'Union européenne.

Lire : euractiv.com
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire