mardi 18 décembre 2012

Les Turcs perdent confiance en l’Union européenne


Infographie : F. Descheemaekere

[Zaman]

Zaman (en turc : « Le Temps ») est un quotidien national turc fondé le 3 novembre 1986 par un groupe d'intellectuels turcs. Le journal est proche du gouvernement turc de l'AKP (islamo-conservateur) et de la confrérie musulmane Fethullah Gülen3. C'est le premier quotidien turc en termes de tirage, avec souvent près d'un million d'exemplaires. Il est distribué dans plus de 80 pays dans le monde.

Une enquête montre que les Turcs sont de plus en plus distants vis-à-vis de l’Europe. 

Les obstacles que met l’Union européenne depuis quelque temps à une adhésion totale de la Turquie au sein de l’organisation ont en partie eu raison de la patience des Turcs. Selon un sondage réalisé par l’université de Bogaziçi auprès de 1.200 personnes dans les seize provinces du pays et publié par le quotidien Vatan, 47,1 % des sondés ont une vision positive de l’UE. En 2003, ils étaient 69,3 %, ce qui représente une baisse de plus de 20 %. Les Turcs ne pensent plus qu’ils deviendront un jour membres de l’Union européenne. Pourtant, depuis l’arrivée au pouvoir du Parti de la justice et du développement (AKP) en 2002, l’espoir de l’adhésion de la Turquie a été ravivé. Le problème de Chypre qui persiste et l’opposition de certains Etats membres, dont la France, poussent le processus d’adhésion dans l’impasse. Selon l’étude, en 2003, 70 % des Turcs pensaient faire partie un jour de l’Europe, ce pourcentage atteint aujourd’hui les 46 %.
Dans leur grande majorité, les Turcs sont devenus de plus en plus critiques vis-à-vis de l’UE, en raison de ce qu’ils appellent un processus «discriminatoire et douloureux».

http://www.zamanfrance.fr/article/turcs-perdent-confiance-en-l-union-europ-enne
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire