mardi 11 décembre 2012

Les Italiens luttent pour survivre…


Infographie : F. Descheemaekere

[Agoravox]

Une crise comme les Italiens n’en ont jamais connue. Une crise qui bouscule toutes les certitudes et qui fait craindre un avenir bien sombre.

Le 46ème rapport du CENSIS ne nous pousse en effet pas vraiment à l’optimisme. Son analyse est sans appel : la sécurité de l’emploi est précaire, les traitements et les salaires sont modestes et ne permettent pas d’avoir un niveau de vie décent, des milliers de foyers se trouvent contraints de rogner sur les économies de toute une vie pour survivre. Si on ajoute à ce tableau les dernières mesures prises par le gouvernement, en particulier l’introduction d’une taxe odieuse comme l’IMU (l’impôt municipal unique vise à taxer les biens immobiliers des Italiens - 80 % sont propriétaires, parfois au prix de lourds sacrifices – mais ne vise ni les biens de l’Église, ni les biens des fondations bancaires), on comprend aisément l’attitude de défiance qu’ont les Italiens envers leur classe politique.
Les difficultés inhérentes à la nécessité de survivre au jour le jour se posent avec acuité non seulement pour de nombreuses familles, mais aussi pour de nombreuses entreprises qui craignent de ne pas pouvoir résister au marché global qui impose une concurrence féroce basée sur une main d’œuvre à faibles coûts.

Lire : agoravox.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire