[Slate.fr]
Pourquoi chercher à savoir qui de l’Amérique ou de la Chine va finir par triompher est un faux-débat. Le vrai enjeu est ailleurs.
Niall Ferguson, Professeur d'histoire à l'université d'Harvard
Les candidats à la présidentielle américaine sont tous d’accord sur un point: le leadership mondial des Etats-Unis va se perpétuer. Selon Mitt Romney, «ce siècle n’est pas celui de l’après-Amérique». Dans son dernier discours sur l’état de l’Union, Barack Obama déclarait quant à lui que «tous ceux qui vous disent le contraire, tous ceux qui vous disent que l’Amérique est sur le déclin ou que notre influence s’est réduite, ne savent pas de quoi ils parlent». A Pékin, ce patriotisme péremptoire doit en faire sourire plus d’un. La renaissance de la Chine menace la puissance américaine, et ce tout particulièrement dans la région Asie-Pacifique. La chose est claire depuis un certain temps, du moins pour les observateurs qui savent de quoi ils parlent.
Reste à savoir si les Etats-Unis disposent d’une stratégie crédible pour y faire face. Devraient-ils mettre en œuvre une nouvelle version de la «théorie de l’endiguement», celle recommandée par feu George Kennan pour faire face au défi soviétique? Ou opter pour une solution plus subtile, comme la «co-évolution», suggérée par l’ancien secrétaire d’Etat Henry Kissinger?
Lire : slate.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire