Infographie : F. Descheemaekere |
[Myeurop]
Contrastant avec l’image d’Epinal d’un pays où il fait bon vivre, les répercussions de la crise européenne frappent les catégories sociales les plus faibles. L’économie des Pays-Bas ralentit plus vite que les prévisions les plus pessimistes. Et le moral des Néerlandais est au plus bas. Dans ce contexte le nouveau gouvernement ne bénéficiera d'aucun état de grâce.
Un pays de cocagne, où tout abonde et où il fait bon vivre. Un pays dont le "modèle des polders" - modèle économique et social basé sur le compromis et la recherche permanente du consensus entre les différentes communautés – assure une richesse riante assortie d’une tolérance quasi-légendaire. Un pays qui a su conjuguer des coutumes délicieusement désuètes – comme la saison des "maatjes ", les harengs dévorés crus lors de la première pêche de l’année – avec un sens aigu des affaires et un attrait indéniable pour la modernité.
Ces préjugés favorables sont renforcés dans notre imaginaire collectif par toute une série d’images d’Epinal qui n’ont que peu de choses à voir avec la réalité contemporaine:
Lire : fr.myeurop.info
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire