Infographie : F. Descheemaekere |
[Les Echos]
Alors que l'industrie solaire européenne est en train de faire faillite, Bruxelles réagit enfin, en ouvrant sa plus grande enquête antisubvention contre la Chine.
Le conflit entre l'Union européenne et la Chine à propos de l'industrie solaire a franchi une nouvelle étape. Hier, la Commission européenne a confirmé qu'elle ouvrait une enquête antidumping sur les importations de panneaux solaires fabriqués en Chine et une enquête antisubvention. Dans le premier cas, les questionnaires sont essentiellement envoyés aux entreprises pour vérifier qu'elles ne vendent pas à perte. Mais, dans le deuxième cas, la démarche est plus politique, puisqu'il s'agit de demander des comptes aux autorités chinoises pour leur soutien démesuré à cette industrie. L'annonce suit d'ailleurs les mesures de rétorsion prises par Pékin, qui vient de déposer plainte à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour protester contre les tarifs de rachat d'électricité garantis pratiqués par plusieurs pays européens.
Ce conflit, s'inscrit en outre dans celui encore plus global sur les restrictions chinoises d'exportation de terres rares, dont certaines sont essentielles à la fabrication des panneaux solaires.
Lire : lesechos.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire