lundi 26 septembre 2011

Crise économique : un détonateur pour une Europe plus fédérale ?

Guillaume Klossa est président du think tank EuropaNova et ancien conseiller spécial du ministre en charge de la présidence française de l'UE. Il anime un blog consacré à l'Europe.

La crise grecque risque de se propager à d'autres pays européens. Une Europe plus fédérale peut-elle empêcher cet effet domino ?
Atlantico : Comment les dirigeants politiques appréhendent-ils les risques d'éclatement de l'Europe ?
Guillaume Klossa : Les dirigeants européens des principaux partis politiques sont rentrés dans une démarche de raison, où ils se sont rendu compte de la nécessité d’une solidarité européenne sans faille pour éviter un risque systémique. En effet, commencer à faire sortir un Etat de l’Euro a des conséquences que personne n’est capable d’évaluer ni de mesurer, sans que cela offre pour autant d’avantages...
C’est ce débat qui a commencé début septembre en Allemagne où l’ensemble des leaders historiques de la CDU et du SPD ont successivement pris des positions fortes pour une solidarité sans réserve. La chancelière Angela Merkel a d’ailleurs été sans ambigüité sur ce sujet après le dérapage de son ministre de l’Economie qui avait laissé entendre la possibilité de la sortie de la Grèce de l’euro. Un éclatement de la zone euro avec plusieurs pays revenant à leur monnaie nationale serait la fin de l’esprit européen. La fin de l’Euro, c’est la fin du marché unique, la fin de la Banque centrale européenne, la fin de l’intégration européenne et du rêve d’une puissance européenne globale.
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire