lundi 10 octobre 2011

A l'origine de la crise, une crise politique

La classe politique, à de rares exceptions près, n'a pas conscience des changements nécessaires ou les minore.

Eric Le Boucher Eric Le Boucher est un des fondateurs de Slate.fr. Journaliste, chef de service, chroniqueur économique au journal Le Monde, il est depuis 2008 directeur de la rédaction d'Enjeux-Les Echos. Il est l'auteur d'«Economiquement incorrect». 

Voici l'enchaînement des faits: la crise financière a débouché sur une crise économique qui a engendré la crise des dettes, laquelle aboutit à une crise politique. Voici l'enchaînement des causes, il est inverse: c'est la faiblesse des gouvernements des pays démocratiques qui a creusé l'endettement, lequel a construit une croissance à crédit qui a fini par s'effondrer dans une débâcle financière.

La crise que nous traversons depuis 2008 est d'abord d'essence politique. On le voit en Europe tous les jours, dans l'impuissance à faire face à la crise grecque qui dégénère sur les banques et s'amplifie en spirale dépressive. On le voit aux Etats-Unis où l'attention s'est portée sur les querelles de pouvoir à l'approche des élections, tandis que l'économie frôle la récession et que les dettes dépassent celles de l'Europe.
La politique occidentale ne s'est pas transformée pour répondre aux immenses changements de l'époque: la mondialisation, les modes de vie façonnés par les technologies, l'individualisme. Sa légitimité bornée à l'Etat-nation, ses méthodes d'hier et son personnel médiocre, ont mis la démocratie en échec. La classe politique, à de rares exceptions près, n'a pas conscience des changements nécessaires ou les minore.
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire