C'est le plus grand défi pour l'Allemagne. A force de ne pas faire d’enfants, le pays vieillit. C'est tout bon pour le commerce des chaises roulantes, mais inquiétant pour l'avenir. Remise en cause des retraites, manque de main d’œuvre et de recettes… Comment la République Fédérale peut-elle s’en sortir? L'immigration peut-t-elle une solution?
Quatrième volet de notre série sur "les failles et les défis du modèle allemand".
L’Allemagne se dépeuple. Selon les projections de l’Office Fédérale de la statistique, le nombre d’habitants de la République Fédérale devrait passer de 82 millions actuellement à 65 millions en 2060. Nul besoin d'être expert pour comprendre les raisons de cette baisse: depuis 1972, l’Allemagne enregistre plus de décès que de naissances. Jusqu’en 2002, la population allemande continuait d’augmenter grâce à l’immigration. Mais depuis, le nombre de migrants ne suffit plus à compenser les pertes démographiques naturelles.
Mères corbeaux
Alors certes, ce problème ne concerne pas que l’Allemagne. Selon les projections d’Eurostat, c'est l’Union européenne dans son ensemble qui va perdre des habitants. Dès 2015. Mais le pays de Goethe fait tout de même figure de lanterne rouge. Jürgen Dorbritz, chercheur à l’Institut fédéral de recherches démographiques, explique pourquoi le taux de fécondité des Allemandes - 1,39 enfant par femme - est l'un des plus bas au monde.
Lire : fr.myeurop.info
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire