vendredi 18 novembre 2011

Chine - Europe, donnant donnant

[Slate.fr]

Daniel Vernet, journaliste, ancien directeur de la rédaction du Monde et spécialiste des relations internationales. Il a écrit de nombreux livres dont récemment Petite histoire de la chute du communisme.

L'Europe a besoin de la Chine pour faire face à sa crise. Mais trop faible, elle n'est pas capable, contrairement aux Etats-Unis, d'établir un vrai rapport de force avec Pékin.

L’euphorie qui a suivi l’appel à l’aide lancé par l’Europe aux pays émergents, et en particulier à la Chine, a été de courte durée. Euphorie, il est vrai, mêlée de crainte. Les Européens n’allaient-ils devenir otages d’une puissance dont ils se méfient par ailleurs pour des raisons à la fois politiques et commerciales? Nécessité faisant loi, et la Chine étant assise sur quelque 3.200 milliards de dollars de réserve en devises, il est compréhensible que les Européens aient lorgné vers ce trésor.
Les dirigeants chinois n’ont pas manifesté l’enthousiasme attendu quand Nicolas Sarkozy, le dernier sommet de la zone euro à peine achevé, a téléphoné au président Hu Jintao pour «l’informer» des résultats et lui susurrer implicitement que son argent serait le bienvenu. C’est de bonne guerre. Les Chinois n’allaient pas se précipiter. Au contraire, s’ils ont quelques cartes dans leur jeu, ils veulent les jouer les unes après les autres.
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire