vendredi 18 novembre 2011

On attend la France sur l'Europe fédérale

[Les Echos]

Eric Le Boucher est directeur de la rédaction d'« Enjeux Les Echos »

Mais où sont passés les Français militants de l'Europe ? Les Monnet, les Schuman, les Giscard, les Mitterrand, les Delors ? On entend les eurosceptiques, les Chevènement, les Le Pen. Les infatigables euro-bâtisseurs de naguère semblent, eux, avoir disparu. En tout cas ils, se taisent.

Remarquez le silence, opoosé en France, aux propositions d'« union politique » faites par Angela Merkel, lundi 14 novembre, à Leipzig, devant le congrès de son parti chrétien-démocrate. « Le devoir de notre génération est de compléter l'Union économique et monétaire et de construire une union politique en Europe, étape par étape [...] Cela ne signifie pas moins d'Europe, cela signifie plus d'Europe. »
Qui, en France, a bondi sur ces propos fédéralistes pour les applaudir, les commenter, les compléter, pour accompagner l'Allemagne, pour la dépasser sur la voie fédérale ? Qui ? Personne. Ni à droite. Ni à gauche. On a dit l'Allemagne de moins en moins européenne. Le contraire est vrai. C'est la France qui freine ! L'esprit national l'habite.

Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire