lundi 14 novembre 2011

Le démantèlement de la zone euro n'est plus un sujet tabou

[Euractiv]

Les représentants officiels de l'Allemagne et de la France ont discuté de l'éventualité d'une révision radicale de l'Union européenne qui impliquerait la mise en place d'une zone euro plus intégrée et potentiellement plus restreinte, selon certaines sources à l'UE. Dans le même temps, le président de la Commission, José Manuel Barroso, a affirmé que le démantèlement de l'Union coûterait très cher. 

La France et l'Allemagne ont mené d'intenses consultations sur la question de l'établissement d'une zone euro plus restreinte au cours de ces derniers mois, et ce « à tous les niveaux », a déclaré à Reuters un représentant officiel de l'UE à Bruxelles qui a préféré conserver l'anonymat en raison du caractère sensible de ces discussions. « Nous devons rester très prudents, mais la vérité, c'est qu’il faut dresser la liste de ceux qui ne veulent pas faire partie du club et de ceux qui ne peuvent tout simplement pas en faire partie », a affirmé cette source.
Lors de différents débats qui ont eu lieu entre de hauts dirigeants à Paris, Berlin et Bruxelles, la possibilité qu'un ou plusieurs pays quittent la zone euro a été évoquée. Les pays restants se dirigeraient alors vers une intégration économique renforcée, assortie de politiques fiscale et budgétaire.
Lire : euractiv.com
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire