lundi 14 novembre 2011

L'Union européenne à l'heure de Berlin

[L’Express]

Angela Merkel a acquis la conviction qu'il faut sortir d'un management de crise pour trouver une architecture durable afin de "stabiliser l'Union". Sous la pression des marchés, l'Allemagne assume le leadership du Vieux Continent, malgré elle. Et entend fixer le cadre de la gouvernance économique de l'eurozone. Cela suffira-t-il? 

C'est peu de dire que le caractère allemand s'accommode mal d'être pris au dépourvu. L'annonce, le 31 au soir, par le Premier ministre grec Georges Papandréou, d'un référendum sur le plan de sauvetage européen décidé cinq jours plus tôt, a sidéré à Berlin. Dans un communiqué sec, le ministère des Finances allemand rappelle alors que "le deuxième plan d'aide à la Grèce doit être en place d'ici à la fin de l'année".
Et note - nouvelle avanie - que Berlin n'a pas été "officiellement informé". Plus brutal, Markus Ferber, le "M. Europe" de la CSU - la branche bavaroise du mouvement chrétien-démocrate, habituée à dire tout haut ce que la CDU pense tout bas - se lâche: "C'est une folie politique et une idiotie économique."
Lire : lexpress.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire