jeudi 10 novembre 2011

Pour la Chine, la réforme des quotes-parts au FMI passe avant l'aide à l'Europe

[Euractiv]

La Chine ne peut pas se permettre un échec de l'Europe : si elle a besoin d'aide, un soutien sera envisagé via le Fonds monétaire international, mais la priorité reste de finaliser la réforme des quotes-parts au FMI, a déclaré Xie Duo, un haut dirigeant de la Banque populaire de Chine, lors d'un entretien accordé à EurActiv.

Le FMI serait le mieux placé pour aider les pays européens surendettés en cas de besoin, et la Chine apporterait son soutien à une telle décision si nécessaire, mais les membres du FMI se doivent d'avancer rapidement sur la réforme du système des quotes-parts au Fonds monétaire international, a déclaré M. Duo, le directeur général du département des marchés financiers de la Banque populaire de Chine. La quote-part est l'argent qu'un pays membre du FMI doit verser au Fonds pour qu'il puisse prêter de l'argent aux pays dans le besoin. Cette quote-part a un impact sur le poids des votes exprimés par un pays au sein de cette organisation internationale. […]
M. Duo a insisté sur le fait que, selon lui, les attaques visant la zone euro ne seraient que temporaires. « Quand l'UE aura remis de l'ordre dans ses affaires, l'euro sera beaucoup plus fort », a-t-il ajouté, faisant remarquer que des réformes structurelles apaiseraient les marchés.

Lire : euractiv.com
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire