[Figaro.fr]
La production manufacturière en Chine a reculé en novembre pour la première fois depuis mars 2009, alors que les exportateurs chinois souffrent de la crise de la dette en Europe.
Le ralentissement de la croissance chinoise se confirme. L'indice PMI des directeurs d'achat chinois s'est affiché en novembre à 49, soit son niveau le plus faible depuis février 2009. En tombant sous la barre de 50, cet indicateur marque une contraction de l'activité, qui demeurait jusqu'alors en expansion. Dix secteurs industriels ont ainsi vu leur activité reculer, dont la chimie, les équipements pour télécommunications et les ordinateurs. Dans un sondage similaire, mais sur un échantillon réduit, la banque HSBC calcule un indice PMI à 47,7, soit le niveau le plus bas depuis mars 2009. Très dépendante des exportations, l'économie chinoise pâtit de l'actuelle crise en zone euro.
Une crise que Zhu Guangyao, le vice-ministre chinois des Finances, estime dans une certaine mesure plus grave que la crise financière de 2008, suite à la faillite de Lehman Brothers.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire