jeudi 1 décembre 2011

Sous le joug du IVe Reich et de la "kaiseresse" Merkel

[Courrier International et ABC]


Avec la crise de la dette, l’esprit du traité de Rome est tombé aux oubliettes et Berlin domine l’Union européenne. Une charge du quotidien conservateur ABC contre l'Allemagne et sa chancelière.


Contrairement aux souverains du Saint Empire romain germanique - le Ier Reich -, Angela Merkel n'est pas coiffée d'une couronne pour établir son pouvoir et sa souveraineté. Elle n'arbore pas non plus le célèbre casque à pointe d'Otto von Bismarck, symbole du IIe Reich, ni la moustache d'Adolf Hitler pour le IIIe Reich. Et pourtant, grâce ou à cause d'une bonne partie des pays de l'UE, nous vivons sous le règne du IVe Reich, qui, pour la plus grande gloire de l'Allemagne, limite et va même jusqu'à supprimer les droits inscrits dans la Constitution des pays sous sa coupe.
Ainsi la Grèce et l'Italie ont-elles vu en quelques heures leurs chefs de l'exécutif, aux talents certes discutables mais qui avaient au moins le mérite d'avoir été portés au pouvoir démocratiquement par les citoyens, remplacés par des technocrates - Lucas Papademos et Mario Monti - adoubés par les héritiers de Siegfried et des Nibelungen.



Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire