Infographie : F. Descheemaekere |
[Le Monde.fr]
José Manuel Soria (Espagne), Alvaro Santos Pereira (Portugal), Corrado Passera (Italie), Arnaud Montebourg (France) et Philipp Rösler (Allemagne), ministres européens chargés de l'industrie
Nous vivons un moment décisif pour l'avenir de l'économie européenne, dans un monde où les modèles de croissance et les sources de compétitivité connaissent des changements considérables. Les économies émergentes, qui deviennent des acteurs-clés de l'économie mondiale, modifient la structure des chaînes de valeur et accélèrent les profondes mutations à l'œuvre dans l'équilibre des forces économiques, en sont un exemple.
Cette situation est riche de perspectives et source de défis. Nos sociétés, nos entrepreneurs et notre main-d’œuvre doivent être en mesure de faire face à ce modèle, en adaptant les stratégies commerciales. Pour cela, de nouveaux moyens seront nécessaires en termes de compétences et de talent pour affronter la concurrence et jouer un rôle sur la scène internationale. Malheureusement, l'Europe ne fait pas face à ces changements au rythme approprié, freinée par la crise financière. En dépit de la diversité de nos structures économiques, les résultats globaux montrent une industrie européenne en stagnation qui limite notre capacité à jeter les bases d'un retour à une trajectoire de croissance durable.
Si l'Union européenne reste une puissance industrielle de premier plan, l'industrie a perdu 3 millions d'emplois depuis 2008 et enregistré une baisse de sa production de 10 % par rapport aux niveaux constatés avant la crise.
Lire : lemonde.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire