lundi 1 octobre 2012
« Debout l’Europe »
[Coulisses de Bruxelles]
« Debout l’Europe », sous-titré explicitement « manifeste pour une révolution postnationale en Europe », paraît ce lundi en France, mais aussi, et en même temps, en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, en Grande-Bretagne et en Espagne. Coécrit par le co-président du groupe Vert au Parlement européen, l’Allemand Daniel Cohn-Bendit, et par celui du groupe libéral, le Belge Guy Verhofstadt, ce plaidoyer en faveur d’une Europe fédérale réunit deux personnalités opposées sur le plan politique, mais unies dans leur volonté de construire une Europe qui pèse dans le monde.
[…] On verra que l’Europe dont rêvent Cohn-Bendit et Verhofstadt n’est pas celle qui existe aujourd’hui, cette Europe dont les eurosceptiques et les europhobes voudraient faire porter la responsabilité aux fédéralistes afin de mieux la détruire.
Car l’Europe imparfaite d’aujourd’hui est le fruit des résistances nationales qui ne capitulent que dans la crise et la douleur, lorsqu’il devient évident que le fait national n’offre aucune solution et qu’il faut bien partager davantage de souveraineté. Bonne lecture !
Lire : bruxelles.blogs.liberation.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire