[Le Taurillon]
A l’heure où les gouvernements nationaux se démènent pour sortir l’Union européenne de l’ornière de la crise, le traité de Maastricht quant à lui a fêté ses 20 ans. Ayant jeté les bases de l’Union économique et monétaire que nous connaissons, quel bilan peut-on en faire aujourd’hui ?
Cet article tentera de mettre en lumière le « pêché originel » du traité de Maastricht : fortement critiqué pour être à l’origine de la crise économique et monétaire européennes (du fait de l’absence de gouvernement économique de la zone euro), il est néanmoins un traité qui a lancé des politiques publiques européennes durables et importantes. Rappelons le, le traité signé à Maastricht le 7 février 1992, marque, selon le site de la Commission européenne, « une nouvelle étape dans l’intégration européenne puisqu’il permet le lancement de l’intégration politique ».
Élaboré sous l’impulsion du couple franco-allemand, il devait alors répondre à des objectifs essentiels tels que la création d’une citoyenneté européenne, le renforcement et l’extension des prérogatives des institutions européennes, l’instauration d’une union économique et monétaire basée sur une monnaie commune.
Lire : taurillon.org
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire