mercredi 28 mars 2012

Présidentielle : une très incertaine idée de l'Europe

Infographie : François Descheemaekere
Quand parlera-t-on d'Europe ? Après plusieurs rencontres à l'automne pour parvenir à des compromis autour d'un traité, la campagne française ne semble pas se concentrer assez sur les questions européennes. Un certain cynisme est à l'oeuvre selon Sylvie Goulard, eurodéputée (MoDem).

Par Sylvie Goulard Députée européenne

Dans l’Union européenne de 2012, l’Allemagne a la puissance, l’Italie la compétence. Entre ces deux pays majeurs qui préparent une initiative conjointe, où est la France ? La campagne électorale confirme une triste réalité : malgré la position unique de notre pays, entre Nord et Sud, malgré les attentes qu’il suscite, les élites françaises n’ont plus qu’une … très incertaine idée de l’Europe. Aucun des candidats ne propose une vision d’ensemble qui soit à la fois ambitieuse et crédible. Certains jugent avec bonhommie le souverainisme électoral qui, au fil des meetings,  s’abat sur notre pays. Pour eux, l’ondée finira avec la campagne électorale.
Face à des populations peu réceptives, pour ne pas dire hostiles, il n’est certes pas facile de trouver le ton juste. Mais peut-être la désaffection des Français envers l’Europe a-t-elle à voir avec ces marques de désintérêt voire ce cynisme.
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/510216-presidentielle-une-tres-incertaine-idee-de-l-europe.html
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire