[Myeurop]
Après une année 2011 exceptionnelle en Allemagne, les syndicats attendent de fortes hausses de salaires. Une partie du pays est touchée par des grèves. Alors que les grands patrons ont vu leur rémunération augmenter de 9% en 2011, une nouvelle étude chiffre à 8 millions le nombre de travailleurs allemands qui ont touché des bas salaires, soit moins de 9,15 euros de l’heure.
[…] Dans un rapport publié le 24 janvier, l'Organisation mondiale du travail (OIT) tire à boulet rouge sur les réformes libérales lancées par Gerhard Schröder en 2003: « L'amélioration de la compétitivité des exportateurs allemands est de plus en plus identifiée comme la cause structurelle des difficultés récentes dans la zone euro. » Les mini-jobs et autres contrats payés aux lance-pierres (comme les fameux "1-euro jobs") mis en place par Berlin sont tout particulièrement montrés du doigt par l’OIT.
Une hausse des salaires est également dans l’intérêt de l’Allemagne: alors que les exportations sont orientées à la baisse en 2012 - 60% des exportations allemandes sont à destination de la zone euro -, elle permettrait de doper la consommation des ménages et donc la croissance Outre-Rhin.
Lire : fr.myeurop.info
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire