lundi 2 avril 2012

Le chômage des jeunes en Allemagne : l’habit ne fait pas le moine

[Le Taurillon]

L’Allemagne a le troisième taux de chômage des jeunes le moins élevé de l’Union européenne. Et pourtant les apparences sont trompeuses : beaucoup de jeunes sont envoyés dans des voies de garage à cause d’une mauvaise formation. Dans le même temps, l’Allemagne fait face à un manque de personnel hautement qualifié. Elle devrait se tourner vers l’Europe pour pouvoirs embaucher une certaine main d’oeuvre. La crise économique dans les autres pays de l’UE pourrait alors être une chance. 

Seulement trois pays de l’Union européenne ont un taux de chômage des jeunes en-dessous de dix pour cent. L’Allemagne en fait partie. En 2011, 8,5 % des jeunes âgés de moins de 25 ans étaient inscrits au chômage. Seuls l’Autriche et les Pays-Bas ont fait mieux. Pourquoi l’Allemagne est-elle si bien placée alors que l’UE est en pleine crise économique et que les jeunes en souffrent généralement le plus – en Europe, un jeune sur 5 est au chômage.
En effet, l’économie allemande a connu une solide croissance depuis le début de la crise en 2009. Le PIB a grimpé de 3,7 points en 2011 et de 3,0 % l’année dernière. La croissance crée de l’emploi dont ont pu particulièrement profiter les jeunes âgés de moins de 25 ans. Pour la première fois depuis 2004 le différentiel entre le taux chômage global et celui des moins de 25 ans est passé en dessous de la barre des 3 %.
Lire : taurillon.org
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire