lundi 2 avril 2012

Les Brics s'imposent peu à peu sur la scène internationale

[Le Figaro.fr]

Même s'il n'a pas donné lieu à des annonces spectaculaires, le 4e sommet des Brics, à New Delhi, a souligné l'envie croissante des pays émergents de travailler entre eux, notamment en matière de changes. 

Ce n'est pas encore l'influence du G20 ou du G8. Mais, petit à petit, le sommet des Brics creuse son sillon sur la scène internationale. Les chefs d'État du Brésil, de Russie, d'Inde, de Chine, et d'Afrique du Sud se sont réunis ce jeudi matin à New Delhi pour leur quatrième sommet. L'occasion pour les pays émergents en forte croissance, à défaut de faire des annonces spectaculaires, de poser une nouvelle pierre dans la difficile construction d'un édifice commun.
Pour la première fois, les chefs d'État ont ainsi lancé des travaux concrets en vue de la préparation de leur prochain sommet, prévu en 2013, signe de l'émergence d'une forme de coordination. Ils ont chargé leurs ministres des Finances respectifs de créer un groupe de travail conjoint qui leur présentera, l'année prochaine en Afrique du Sud, le projet de création d'une banque de développement «sud-sud» consacrée au financement des infrastructures et de l'innovation dans les pays en développement.

Lire : lefigaro.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire