Infographie : François Descheemaekere |
Le soulagement n'aura pas duré longtemps. Le plan d'aide aux banques espagnoles vient d'être annoncé et déjà les marchés semblent douter de l'efficacité de cette mesure. En outre, l'Italie est redevenue hier la cible des investisseurs. Ses banques ont chuté en bourse et les taux d'emprunt de l'Etat ont augmenté à nouveau.
Les leaders européens ont assuré être prêts à donner jusqu'à 100 milliards d'euro pour recapitaliser les banques espagnoles. Un chiffre qui pourrait être plus bas, écrit Le Figaro : en effet, "le FMI mentionne des besoins compris entre 40 et 80 milliards d'euros". Mais alors qu'il était supposé rassurer les marchés, ce sauvetage n'a pas réussi à convaincre les investisseurs. L'optimisme du week-end s’est essoufflé pendant la journée d'hier, qui a vu la plupart des bourses européennes en baisse et celle de Milan en forte chute. L'AFP rapporte certains doutes sur le plan de sauvetage : " des sceptiques ont fait remarquer que le gouvernement espagnol avait lui aussi besoin d’un plan de sauvetage", affirme Lindsey Piegza, de FTN Financial.
En outre, "la taille de l’enveloppe d’aide est près de deux fois supérieure à ce que recommandait le FMI, donc on s’est demandé si ce plan ne cachait pas un autre but caché", poursuit Mme Piegza.
Lire : touteleurope.eu
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire