mercredi 13 juin 2012
Eurobonds, fonds de rédemption, eurobills : comment mutualiser la dette?
[EurActiv.fr]
François Hollande veut que les pays européens s'endette ensemble à travers les eurobonds. Mais d'autres modèles, moins connus, sont sur la table. Décryptage.
Pourquoi mutualiser la dette? Aujourd'hui, tous les pays européens empruntent de l'argent sur les marchés pour se financer. Les obligations d'Etat sont vendues à des investisseurs privés ou publiques. En général, les Etats sont considérés comme des créanciers très solvables, grâce à leur capacité de lever l'impôt. La crise qui frappe la zone euro a pourtant changé la donne. Les investisseurs doutent de la capacité de certains Etats à rembourser leur dette. Pour lever les fonds nécessaires, ils sont obligés de proposer des rendements plus importants aux investisseurs. L'Espagne, par exemple, paie plus de 6% d'intérêts sur la dette nouvellement émise. Avant la crise, ses taux avoisinaient les 4%. La dette "plus chère" pèse lourd sur les budgets des Etats. La mutualisation de la dette pourrait les soulager un peu de ce poids. Il s'agit d'émettre des obligations d'Etat garanties (entièrement ou en partie) par l'ensemble de la zone euro. Si un pays n'était plus capable de payer les intérêts ou de rembourser sa dette, les autres feraient à sa place.
Cette "garantie européenne" de la dette rassurerait les investisseurs et ferait ainsi baisser le coût de la dette pour les Etats qui souffrent actuellement d'un manque de confiance. En revanche, d'autres pays, comme l'Allemagne, paieraient plus cher.
Lire : euractiv.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire