mardi 25 septembre 2012

Innovation inversée: quand la créativité vient du sud


Infographie : F. Descheemaekere

[L’Express]

Concevoir des produits dans et pour les pays émergents, puis les vendre dans les pays industrialisés: la "reverse innovation" est un vrai défi pour les entreprises occidentales présentes en Roumanie, au Brésil ou en Chine, contraintes de tout repenser, de la R&D aux méthodes de vente. 

Après Pelé, Ayrton Senna et Gilberto Gil, le Brésil a encore produit une petite merveille: le shampooing Elsève Total Repair 5 pour les cheveux très abîmés. Ce n'est pas une plaisanterie tirée par les cheveux. Ce produit a été conçu, il y a trois ans, par le centre de recherches de L'Oréal au Brésil. Bien que spécifiquement mis au point pour les besoins de ce pays, premier marché capillaire du monde, Total Repair 5 a été un succès international. Il se vend aujourd'hui en France et en Angleterre, et il est devenu la deuxième référence mondiale de la gamme Elsève. Une parfaite illustration du concept d'innovation inversée - reverse innovation, pour les lecteurs globalisés. A rebours du chemin traditionnel, l'innovation inversée consiste, pour une entreprise occidentale, à
concevoir d'abord un produit dans et pour les pays émergents, avant de le commercialiser dans le Nord pour y susciter, éventuellement, de nouveaux marchés.

Lire : lexpress.fr
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