Infographie : F. Descheemaekere |
[Le Monde]
En a-t-on fini du tout-austérité en Europe ? Après l'Espagne au printemps, le Portugal et peut-être la Grèce en octobre, l'un après l'autre, les pays en difficulté bénéficient d'un peu de mansuétude de la part de la zone euro pour assouplir le calendrier de leurs efforts budgétaires.
Vendredi 14 septembre, à Nicosie (Chypre), les ministres des finances de l'euro se sont dits prêts à accorder un an de plus au gouvernement portugais pour ramener les déficits du pays en deçà de 3 % du produit intérieur brut (PIB) en 2014, et non plus en 2013. Placé sous perfusion internationale depuis plus d'un an, le Portugal fait, de l'avis général, son maximum pour respecter à la lettre le programme d'ajustement négocié avec ses bailleurs de fonds, le Fonds monétaire international (FMI), la Banque centrale européenne (BCE) et la Commission européennes. "L'ajustement économique a lieu plus vite qu'escompté", se sont réjouis les grands argentiers, vendredi, tout en notant que les recettes fiscales du Portugal ont baissé davantage qu'attendu, en raison de la faible demande intérieure, alors que les dépenses publiques progressaient pour cause, entre autres, de chômage de masse.
Pour eux, le pays doit donc bénéficier d'un peu de temps pour tenir ses objectifs budgétaires, sans prendre les mesures supplémentaires d'économies qui pourraient s'avérer fatales au retour de la croissance, après deux années de récession.
Lire : lemonde.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire