lundi 17 septembre 2012

Allemands et Français : deux visions de l'Europe


Infographie : F. Descheemaekere
[Les Echos]

Le jugement positif de la Cour de Karlsruhe sur la création d'un fonds de secours permanent, nouveau gage de solidarité financière dans la zone euro, a soulagé toutes les capitales. La cote de la zone euro a fait un bond dans les salles de marché, les investisseurs reprenant confiance dans les capacités d'action de l'Union européenne.
 
Mais, le 12 septembre dernier, la plus grande lueur d'espoir est en réalité venue des Pays-Bas. Les Néerlandais, réputés en Europe pour leur pingrerie, ont donné une belle leçon, en reconduisant les partis pro-européens. Pourtant, depuis trois ans, la presse néerlandaise n'a cessé d'accuser le comportement irresponsable des Grecs et des autres pays du Sud, allant jusqu'à réclamer leur mise sous tutelle. De surcroît, le pays est tombé en récession, a voté de lourdes coupes budgétaires et sa notation AAA a même été placée sous surveillance négative ! Malgré tout, le pays vient de réaffirmer sa foi dans la construction européenne.
Au moment où les autorités bruxelloises redoutent les conséquences de l'inéluctable renégociation de l'aide à la Grèce, voilà un signe encourageant pour repartir à la conquête des opinions publiques.

Lire : lesechos.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire