lundi 17 septembre 2012

L'eurosceptiscisme gagne les Français


Infographie : F. Descheemaekere

[Euractiv]

Un sondage Ifop pour le Figaro met en lumière un désamour de plus en plus grand entre l'UE et les Français. Approuvé à 51% en 1992, le traité de Maastricht serait aujourd'hui rejeté à 64% par les mêmes électeurs. 

Vingt ans après Maastricht, les Français doutent toujours Quand la question leur était posée en 1999, 53% des habitants de l'Hexagone estimaient que l'intégration européenne allait plutôt dans le bon sens. Aujourd'hui, ils sont 67% à penser l'inverse. Quatre ans de crise et des sommets à répétition ont ébranlé la confiance des citoyens envers l'Union européenne. Tel est le bilan d'un sondage Ifop réalisé pour Le Figaro et publié dans leur édition du 17 septembre. Alors qu'en 1992, les électeurs nés avant 1974 avaient ratifié à 51% le traité de Maastricht, ces mêmes personnes voteraient contre à 64% vingt ans plus tard. La division au sein de la société française est profonde.
Seulement 36% des ouvriers et employés jugent l'appartenance à l'UE dans l'intérêt de la France, contre 72% pour les cadres supérieurs.

Lire : euractiv.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire