mercredi 26 septembre 2012

Tout ce que vous croyez savoir sur la Chine est faux


Infographie : F. Descheemaekere

[Slate.fr]

Les Etats-Unis et l'Occident s'inquiètent de la montée en puissance de la Chine, tant économique que politique. Or, confrontée à des scandales de politique intérieur, un ralentissement économique et une remise en cause de ses frontières en mer du Sud, l'hyper-puissance chinoise n'est pas si dangereuse qu'elle en a l'air.

Ces quarante dernières années, les Américains ont été souvent bien lents à prendre la mesure du déclin de leurs rivaux étrangers. Dans les années 1970, ils pensaient que l’Union soviétique était un géant en plein essor, alors même que la corruption et l’inefficacité étaient en train de détruire les organes vitaux d’un régime communiste en décomposition. A la fin des années 1980, ils craignaient que le Japon ne prenne économiquement le pas sur les Etats-Unis, alors qu’un capitalisme de copinage, la folie spéculative et la corruption politique, qui sautaient aux yeux durant les années 1980, provoquèrent l’effondrement de l’économie japonaise en 1991. La même maladie frapperait-elle les Américains à l’égard de la Chine? Les dernières nouvelles en provenance de Pékin montrent les faiblesses de la Chine:
un ralentissement persistant de la croissance économique, un surplus de biens manufacturés non vendus, des emprunts toxiques en cascade, une bulle immobilière sur le point d’exploser et une féroce lutte de pouvoir au sommet de l’Etat, auxquels s’ajoutent des scandales politiques à répétition.

Lire : slate.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire