mercredi 26 septembre 2012

UE-Chine : décryptage d'une relation ambivalente


Infographie : F. Descheemaekere

[Touteleurope]

La semaine dernière, les délégations européenne et chinoise se sont rencontrées à l’occasion du quinzième sommet bilatéral. Bilan de cette rencontre : la signature d'un accord sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La Chine s'engage à mettre en place une politique économique plus verte. Cependant, les grands dossiers commerciaux et économiques restent suspendus.

Vue de Pékin, l'Union européenne est la première destination en matière d’exportations. Pour un pays qui facture tous les ans près de mille milliards de dollars grâce à ses exportations, la santé de son principal client est très importante. Or ces dernières années, l'économie européenne se porte plutôt mal et, loin de n’être qu’un problème bruxellois, cette crise affecte de plus en plus les intérêts chinois. De janvier à août 2012, les exportations chinoises vers le Vieux Continents ont enregistré une baisse de -4,9% (en Italie la chute est de -26%). En outre, en août 2012 les exportations chinoises vers l'UE ont baissé de 12,7% par rapport à l'année précédente.
Des chiffres très probablement à la base de la décision du gouvernement chinois d'intervenir dans le marché  européen de la dette.

Lire : touteleurope.eu
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire