mercredi 26 septembre 2012

Le FMI demande à l'Espagne moins rigueur budgétaire


Infographie : F. Descheemaekere

[Myeurop]

La politique d'extrême rigueur budgétaire mise ne œuvre par le gouvernement espagnol enfonce chaque jour un peu plus l'Espagne dans la crise et la récession. Même Christine Lagarde, souhaite désormais au nom du FMI une politique de rigueur un peu moins drastique.

Quand c’est nécessaire et possible, il faut réduire le rythme de l’ajustement budgétaire. C’est certainement une position que nous avons soutenue dans le cas du Portugal et de l’Espagne" vient d'expliquer Christine Lagarde lors d’un discours à Washington. L'analyse est nouvelle de la part directrice générale du FMI. En juillet dernier, le Fonds monétaire international avait qualifié sans sourciller de "pas dans la bonne direction" l'annonce par le chef du gouvernement espagnol, d'un plan drastique de réduction des dépenses publiques de 65 milliards d'euros. Avec pour objectif de repasser sous la barre des 3% de déficit avant la fin 2014. Mais les ravages sociaux et économique engendrés par la purge administrée à son pays le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, sont tels que
le FMI, comme les marchés financiers, s'inquiètent de cette spirale infernale. Mieux vaut une convalescence plus longue, qu'un malade risquant de trépasser pour surdosage de médicaments.

Lire : fr.myeurop.info
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire