vendredi 19 octobre 2012

Bruxelles, terre d’asile des jeunes Français


Infographie : F. Descheemaekere

[Slate.fr]

Bruxelles, le XXIe arrondissement de Paris? Ils n’y vont pas pour planquer leur sous, plutôt pour commencer à en gagner. De plus en plus de jeunes travailleurs quittent la France pour tenter leur chance en Belgique.

Bernard Arnault veut partir en Belgique? Il n'est pas le seul. Des Français un poil moins fortunés et un tantinet plus jeunes que lui se pressent dans le Paris-Bruxelles. Et contrairement à «l’homme le plus riche de France», ceux-là migrent en espérant bien payer des impôts: c’est qu’ils auront trouvé du boulot. «Un nombre grandissant de jeunes Français sont tentés de partir à l'étranger, et notamment en Belgique francophone, pour commencer leur vie professionnelle», explique Éric Verhaeghe, fondateur du cabinet Parménide et auteur de Faut-il quitter la France? Motif de leur exil? «Le marché français du travail est de moins en moins motivant pour eux.» «La France ne s'est pas encore préoccupée du phénomène émigratoire qui la touche parmi les jeunes diplômés. Et s'agissant de la Belgique, l'attention est surtout attirée par l'évasion fiscale », note-t-il. Or, celle-ci n’explique pas tout. Le nombre de Français installés dans la région Bruxelles-Capitale est en perpétuelle hausse. L’Institut bruxellois de statistique et d’analyse en recensait 50.000 en 2010, contre 34.000 dix ans plus tôt.
En 2011, le nombre de Français inscrits au registre belge a augmenté de 8,1%, la troisième plus forte hausse en Europe occidentale après la Suisse et le Royaume-Uni. Dans cette diaspora, les exilés fiscaux font figure de minorité, eux qui ne compteraient que pour 2% des quelques 250.000 Français de Belgique.

Lire : slate.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire