Infographie : F. Descheemaekere |
Les prévisions 2012-2013 du cercle de réflexion l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) dressent un bilan alarmiste de l'économie européenne avec son grand malade du moment : l'Espagne. Mais la France serait aussi en sursis.
Le sommet des chefs d'État et de gouvernement européens durant lequel ils devront se pencher sur l’union bancaire et budgétaire s’est ouvert jeudi 18 octobre à Bruxelles, alors que les perspectives économiques sont de plus en plus moroses pour la zone euro. Si on s’en tient, du moins, aux chiffres avancés par l’Observatoire français des conjonctures européennes (OFCE). Selon ce cercle de réflexion économique français, l’Union européenne (UE) ne devrait pas échapper à une recession en 2012 et 2013 (-0,5 % cette année et -0,1 % l’an prochain). Principale fautive : l’austérité tous azimut qui s’est emparée de l'ensemble des pays de la zone euro.
Cette quête effrénée pour réduire les déficits afin de rassurer les investisseurs sur la responsabilité budgétaire des États “n’a pas réussi à calmer les marchés financiers et a fait chuter l’activité dans tous les principaux pays de la zone euro”, assure Xavier Timbeau, directeur du département analyse et prévision de l’OFCE.
Lire : france24.com
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire