Infographie : F. Descheemaekere |
Jamais elle n’a été aussi impopulaire qu’aujourd’hui auprès des peuples qui la composent, et les politiques actuellement menées risquent de ne pas arranger les choses.
Ruse de l’Histoire, l’Union européenne se voit attribuer le Nobel de la Paix au moment même où elle suscite une défiance record au sein des peuples européens. Et il est peu probable que la reconnaissance universelle et symbolique de son rôle pour la paix suffise à surmonter une crise de confiance inégalée dans l’histoire de la construction européenne, et s’enracinant chaque jour plus profondément dans les difficultés économiques et sociales, le chômage en hausse et l’austérité. La dernière livraison de l’Eurobaromètre, cette grande enquête quantitative réalisée tous les six mois depuis 1999 dans chacun des 27 pays de l’Union par TNS Sofres pour la Commission européenne, livre un implacable constat: jamais l’Union européenne n’a été aussi impopulaire qu’aujourd’hui auprès des peuples qui la composent. Six Européens sur dix se disent aujourd’hui défiants à l’égard de l’Union européenne alors que seuls 31% lui manifestent encore leur confiance. En deux ans, par rapport à l’automne 2010, la défiance a progressé de quinze points quand la confiance reculait dans le même temps de douze points.
Il y a cinq ans, à l’automne 2007, la confiance culminait à 57% pour une défiance contenue à 32%... On mesure à cette aune l’effondrement de la confiance en l’Union qui a saisi les peuples européens en quelques années.
Lire : slate.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire