jeudi 18 octobre 2012
Une Europe à deux vitesses se profile
[La Croix]
Lors du Conseil européen qui s’ouvre jeudi 18 octobre à Bruxelles, les dirigeants devraient discuter de la création d’un budget propre à la zone euro. L’objectif est de consolider la discipline et la solidarité entre les 17 États ayant adopté la monnaie unique en les dotant de ressources communes. Les pays hors zone euro seraient écartés, de fait, du cœur de l’Europe.
À quoi servirait un budget de la zone euro ?
Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, propose aux 17 pays de la zone euro de travailler à la création d’une « capacité budgétaire » et de la doter d’une faculté décisive, celle d’emprunter. Un tel dispositif – qui se financerait donc sur les marchés – pourrait servir deux objectifs « complémentaires » . Premièrement, faciliter les ajustements aux chocs économiques affectant certains pays, comme l’Espagne aujourd’hui, en permettant de les absorber au niveau central de la zone euro. Un objectif de solidarité privilégié par la France.
Pierre Moscovici, ministre des finances, a ainsi envisagé, à titre personnel, la possibilité de prélever, sur ce futur budget, les allocations de chômage d’un pays en difficulté.
Lire : la-croix.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire